Un contrat psychologique existe de manière implicite dans tout regroupement de personnes (familles, organisations, etc.) et dans toute forme de partenariat (amitié, couple, relations entre associés, etc.). Le contrat psychologique est la somme des attentes mutuelles concernant la nature des échanges de deux personnes ou plus à l’intérieur d’une relation. Ce contrat concerne donc ce que chacun apporte dans une relation et ce qu’il en attend en retour et il est important que l’échange apparaisse au départ comme étant équitable.
On peut dire qu’il y aura rupture du contrat psychologique lorsque l’une ou l’autre des deux parties percevra que les conditions du contrat n’ont pas été respectées. Cette perte sera alors nommée comme étant une perte de confiance et ressentie comme étant un manque, un vide, une déconnexion de l’autre et/ou du groupe. Lorsque cette situation se présente dans un groupe, il est difficile d’aller plus loin avant d’avoir rétabli le lien et tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’un groupe de ressourcement, de croissance ou d’apprentissage d’habiletés relationnelles.
Bien qu’il soit relativement facile de percevoir ce type de situation dans un groupe, y faire face et en prendre soin sera beaucoup plus difficile. Au fil du temps, différentes possibilités ont été explorées et des mécanismes de régulation ont ainsi été proposés. C’est en combinant diverses approches offrant différents outils que le groupe de ressourcement en Focusing et PAIH entend prendre soin des situations vécues entre les participants. Une fois reconnue et nommée, chaque situation considérée problématique pourra être écoutée en tenant compte de l’avenue privilégiée par la personne qui la porte. Nos outils incluent : le Focusing relationnel, la communication nonviolente, le cercle d’esprit communautaire et le cercle restaurateur. Chaque procédé a sa propre couleur mais tous sont encrés dans la bienveillance evers soi et envers l'autre.
Pour en savoir plus sur la notion de contrat psychologique, il est possible de consulter le site de Clutterbuck et associés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire