En ce début d’année 2011, le groupe de ressourcement est à mi chemin de sa deuxième année d’existence. La création de ce groupe à l’automne 2009 avait une visée expérientielle pour la pratique du Focusing Relationnel en association avec d’autres processus de l’attention inter humaine.
Les 14 rencontres déjà effectuées nous ont permis d’explorer plusieurs avenues : exercices de base du Focusing, exercices combinant le Focusing et la communication non violente, développement de l’esprit communautaire et beaucoup de partages visant à enrichir notre compréhension des divers processus explorés et à en améliorer la pratique par de petits ajustements.
Le mode de fonctionnement du groupe est un aspect important et toujours sujet à amélioration. Le modèle que nous tentons d’élaborer devrait pouvoir être utilisé par toute personne, communauté ou organisation souhaitant créer dans son environnement un espace de partage où les processus intérieurs peuvent se vivre. Afin de rendre accessible la pratique du Focusing Relationnel, nous proposerons, en juin 2011, un manuel regroupant des exercices, des activités ludiques et créatives et tout ce qui concerne les développements les plus récents dans notre champ de pratique.
Lorsque je fais mon bilan personnel, en ce début d’année 2011, je réalise que la pleine autonomie du groupe de ressourcement, étant un de mes objectifs, n’est pas encore réalisée. Pour la première rencontre de l'année qui aura lieu le 9 janvier, je proposerai donc au groupe, sous la forme d’un partage dans la tradition de l’esprit communautaire, le thème de l’engagement libre et responsable. Il s’agit, il me semble, de créer un climat où chaque personne qui souhaite se joindre à notre groupe expérientiel, peut être sensibilisée, à partir de quelques indications simples, à un mode de fonctionnement où les responsabilités sont partagées chacun se sentant à la fois responsable de son propre développement et coresponsable de celui du groupe. Nous verrons ensemble s’il est possible de réaliser cet objectif et de quelle manière nous pouvons y parvenir concrètement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire