Le mouvement vers l'esprit communautaire (MEC) est un regroupement de personnes qui apprennent l'esprit communautaire, le vivent et en témoignent, et contribuent ainsi à bâtir des milieux de vie où règnent le respect, la paix et l'harmonie.
Je participe depuis quelques mois aux activités du Mouvement pour le développement de l'Esprit de Communauté(MEC).Je dois dire que j'y ai rencontré des gens fort intéressants et qui ont quelque chose à m'apprendre. Je pense en particulier à Margaret Mac Cormack et à Thierry Roger. Margaret est, en ce moment, notre facilitatrice lors des rencontres de continuité et Thierry supporte l'organisation du MEC par son travail bénévole et par la publication de documents d'information en anglais et en français.Il a publié récemment un document intitulé Communitas et qui relate sa propre expérience du développement de l'esprit de communauté tout en donnant une information de base très intéressante sur le modèle créé par Scott Peck et dont découle l'organisation actuelle du MEC.
Le MEC existe au Québec depuis le début des années 1990 et plusieurs de ses membres ont été formés par le FCE (Foundation for Community Encouragement) initié par Scott Peck. L'organisation a été incorporée en 1997 en tant qu'organisme à but non lucratif. Dans le bulletin lettraMEC publié en 2004, on retrouve le compte rendu d'une importante réunion d'orientation dont les facilitatrices étaient Gina Censiose et Margaret Mac Cormack et à laquelle 19 personnes ont participées. Dans le mot de bienvenue de cette rencontre, Pierre Barbès, président, partage l'essence de sa démarche dans le cercle de continuité de la communauté:
Quand je nomme, en vous les partageant dans le cercle, les désirs, les attentes,les aspirations de mon coeur, parfois dans l'ordre et le désordre, souvant contradictoires, je nomme ce qui en moi est en attente d'unification. Je suis sur le chemin de l'unité de mon être, et de l'unité avec chacun/e de vous ici.
J'ai trouvé, dans le MEC un véritable réseau de soutien dans mes efforts pour créer un esprit de communauté dans l'organisation du Focusing et dans celle du Hakomi. C'est pourquoi je n'hésite pas à vous inviter à participer à au moins un atelier. En participant à un seul ADEC (atelier de développement de l'esprit communautaire), il est possible ensuite de rester en lien avec le groupe et de participer (sans frais) à toutes les rencontres de continuité.
Il est aussi important de noter que le coût de l'atelier est très raisonnable et qu'il est possible, selon la philosophie du MEC, d'obtenir un soutien financier pour y participer.
Oui, bonjour Solange. Pour qui veut avoir le lien pour l'atelier de développement de l'esprit communautaire, le voici: http://www.mec-quebec.org/Textes_MEC/Memo_sur_le_DEC_et_le_cercle_et_mini-adec_mai2009.pdf
RépondreSupprimerBonne lecture. Paix.
Pierre Barbès
Bonjour Pierre
RépondreSupprimerJe mettrai ce lien sur facebook et dans les liens du blog.Je serai à cet atelier.