mardi 3 novembre 2009

Se définir et expérimenter


Le groupe de ressourcement tente de se définir. Les 6 personnes présentes lors de la 2e rencontre (18 octobre) ont exprimés différents désirs et besoins.


  • Pour certains participants, c'est d'abord et avant tout la création d'un espace circonscrit dans un temps prévu à l'avance et dans un lieu propice à l'intériorisation qui prime. Ils viennent pour se donner un temps de présence à soi et à l'autre et sont ouverts à l'exploration de différents modèles.

  • Une participante, ayant expérimenté les groupes d'empathie issus de la CNV (communication non violente), a exprimé le désir d'introduire dans notre groupe quelque chose de ce modèle. Lorsqu'une personne souhaite explorer une problématique particulière liée à sa vie, le groupe tout entier lui offre alors un espace d'écoute (voir élaboration du modèle ci-après).

  • Une autre personne du groupe a mentionné son intérêt à participer à ce genre de groupe par le fait qu'il s'y crée généralement un climat de solidarité. Les personnes qui participent au groupe de manière régulière cheminent ensemble et finissent par connaître les enjeux de chaque personne du groupe et la manière dont elle y fait face.

  • L'importance du processus intérieur est reconnu par chaque personne du groupe. Il n'est toutefois pas nécessaire que ce processus intérieur soit essentiellement le Focusing.

Le temps passé ensemble nous a permis, en plus d'échanger sur le mode de fonctionnement du groupe, de faire un processus d'écoute intérieure à partir du modèle de la «maison d'accueil». Le processus a été lu par une des participantes, chacun a pu reconnaître ses invités et apprendre à mieux les connaître. Un partage a été fait à partir de ce qui a émergé pour chaque personne du groupe.


Dans un deuxième temps, le groupe a choisi d'offrir un espace d'écoute à une personne selon le modèle suggéré issu des groupes d'empathie de la CNV. Nous allons nommer ce modèle : La matrice d'écoute. La personne, étant en charge de son processus, exprime ses besoins au niveau des interventions. Une personne peut ainsi avoir besoin d'écoute silencieuse, de reflets, ou de reformulation. Elle peut également accepter l'utilisation de questions de type expérientiel (questions qui aident la personne à rester avec son expérience). Les interventions peuvent provenir de l'ensemble des membres ou de seulement certains d'entre eux, mais tous sont «écoutants» créant ainsi une matrice de sécurité et d'unité. La session d'écoute se déroule dans une période de temps fixée à l'avance par l'ensemble du groupe. La personne en processus peut, lorsqu'elle connaît le Focusing, utiliser cet outil.


La 3e rencontre, qui devait avoir lieu le 15 novembre est reportée d'une semaine, soit le 22 novembre car deux personnes du groupe vont à Stony Point pour la certification en Focusing.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire