Le groupe de ressourcement est un modèle issu de la pratique du Focusing. Eugene T. Gendlin avait déjà initié, dès le début des années 60, alors qu'il enseignait à l'Université de Chicago, la formation d'un groupe ayant pour but le ressourcement entre pairs.
Dans un groupe de ressourcement, il n'y a pas de spécialiste et les habiletés d'écoute et de Focusing (processus intérieur) sont pratiquées par tous. Chaque personne offre de l'écoute et chaque personne en reçoit.
Voici la réflexion publiée en 1968 et à partir de laquelle le premier groupe de ressourcement a vu le jour:
«Si chacun a besoin de relation intime et si chacun souhaite avoir quelqu'un qui soit disponible pour l'écouter lorsqu'il a besoin de travailler une situation qui manque de clarté, pourquoi alors ne pas construire des rôles et des temps à même le tissu social?»
Des groupes, inspirés de ce modèle, existent aujourd'hui un peu partout dans le monde. Chaque groupe défini ses propres règles et son propre mode de fonctionnement.
Selon Gendlin, le Focusing est un dialogue entre la pensée et le corps. Ce dialogue a besoin d'être porté et soutenu et il est plus facile d'y parvenir en étant accompagné par une personne dont le rôle est précisément de «porter» et «soutenir» le processus intérieur sans y interférer. Le groupe de ressourcement crée un climat propice à cet acte d'écoute de soi.
Le groupe de ressourcement se tiendra au 2275 Prieur Est, dans le quartier Ahuntsic à Montréal, le 3e dimanche de chaque mois en après-midi. Il débute le 20 septembre 2009 à 13H30. Veuillez nous contacter par courriel (Solange St-Pierre) pour plus d'information. Une contribution de $15,00 par personne est suggérée et il est possible de compléter les apprentissages de ce groupe par une formation de base en Focusing qui aura lieu au même endroit en avant midi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire