lundi 12 octobre 2009

La justice réparatrice


La justice réparatrice existe depuis plusieurs années dans le système correctionnel canadien. Elle incite les victimes, les délinquants et les membres de la collectivité touchés par la perpétration d'un crime à élaborer ensemble des solutions pour redresser le préjudice et restaurer l'harmonie.

La semaine de la justice réparatrice se déroulera du 15 au 22 novembre 2009. Des ateliers expérientiels ont été conçus pour être utilisés librement par les groupes confessionnels afin de permettre aux gens de mieux connaître les principes de justice réparatrice. Le premier atelier a été publié lors de la semaine de la justice réparatrice 2008 et un deuxième atelier est maintenant en ligne pour la semaine 2009.

De plus en plus d’établissements d’enseignement et de groupes sociaux s’intéressent à la justice réparatrice et considèrent que cette approche peut leur être utile pour régler des conflits et pour lutter contre l’intimidation entre étudiants ou toute autre forme d'agression entres individus.

Au Québec, des cercles restaurateurs en lien avec les principes de la CNV commencent à s'élaborer. Les cercles restaurateurs sont définis comme étant: «une réponse communautaire au conflit». Un cercle restaurateur peut être demandé et tenu concernant tout évènement ayant porté atteinte au bien-être de quelqu'un.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire