jeudi 9 avril 2009

Écrire un billet sur un blog


Le blog est un nouvel outil de communication mais je crois que l’on peut s’inspirer de ce que nous savons déjà de la communication pour y développer nos aptitudes un peu plus avant.

Lorsque j’écris un billet sur un blog public (ouvert à tous), je sais que je m’adresse à plusieurs types de lecteurs. Certains me connaissent déjà et connaissent aussi la raison d’être du blog, tandis que d’autres passeront par hasard, attirés par les sujets traités. Ils auront peut-être découvert cet espace de partage par le biais d’une recherche sur Google où ailleurs.

Le principe du groupe ouvert me plaît. J’aime savoir que des gens s’arrêteront en passant et qu’ils auront peut-être envie de s’attarder à mieux connaître notre groupe et à s’y faire connaître. Je fais la même chose lorsque j’anime des groupes d’échange; la porte reste ouverte pour l’accueil des nouvelles personnes.

Lorsque j’ai entrepris de former cette petite communauté ‘’bloggienne’’, les réactions ont été diverses parmi les gens de ma connaissance invités à s’y joindre. Je sens toujours, derrière les résistances, une certaine peur d’être vu et d’être exposé sans protection sur la ‘’place publique’’. L’enjeu de sécurité est important. Je sais par expérience que, lorsque je prends le risque d’exprimer ce que je ressens ou ce que je pense, il est tout à fait possible que mon point de vue dérange ou fasse réagir les gens. Je suis personnellement prête à prendre ce risque. Je crois que les réactions ‘’épidermiques’’ de certaines personnes font partie du processus. Je ne les cherche pas mais, lorsqu’elles se produisent, je suis prête à y faire face.

Prendre le risque de s’ouvrir apporte toujours, en bout de ligne, un résultat bienfaisant pour l’âme. Communiquer par l’écrit, que ce soit en écrivant un poème, un livre de fiction, un essai ou un billet sur un blog, c’est offrir au monde une proposition de rencontre. Les mots sont puissants. Ils sont porteurs de sens et peuvent toucher, rejoindre, apaiser ou faire vibrer et même guérir notre monde dans ses blessures et dans ses souffrances. Écrire c’est toujours faire entendre sa mélodie personnelle.

La communication par l’écrit dans un blog n’est pas très différente de celle qui se fait par la parole dans nos groupes de rencontre, que ce soit celui des beaux jeudis ou n’importe quelle autre forme de groupe axé sur l’écoute et le partage. Les gens prennent le risque de venir déposer, dans ces groupes, de petits morceaux de vie, des enjeux, des réflexions. Certains de nos participants sont plus réactifs que d’autres et ont la critique plus facile que le partage mais, dans l’ensemble, le climat reste harmonieux parce qu’il y a une majorité de participants qui sont sincèrement intéressés à savoir ce que pensent et ce que vivent les autres.

Permettre aux gens de se rencontrer est la raison ultime de la création d’une communauté, qu’elle soit virtuelle ou réelle. Mon seul et unique but en créant ce blog est de former une nouvelle communauté dans cet esprit de partage et de découverte.

Le blog fonctionne de telle sorte qu’il est possible d’y inviter plusieurs chroniqueurs. Dans un blog comme celui des relations humaines, chaque chroniqueur est en fait un ‘’animateur’’ ou un ‘’facilitateur’’ de processus. J’ai rencontré Thérèse Fortier hier à Trois-Rivières et elle a accepté de devenir chroniqueur pour le blog. Vous pourrez donc sous peu lire ses premiers billets. Si Thérèse peut le faire à 83 ans, je crois que d’autres peuvent y arriver aussi. J'invite ainsi toute personne faisant partie de notre groupe et qui serait intéressée à lancer un sujet de réflexion qui lui tiens à coeur à devenir, même si ce n'est que pour un tour, essayiste bloggueur.

Votre point de vue, vos réactions et vos commentaires sont toujours les bienvenus et contribueront, j’en suis certaine, à l’enrichissement de tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire