vendredi 10 avril 2009

Photos et images


Je ne sais pas si vous avez vu, au début d'avril, le reportage concernant un éventuel prolongement de la route 138, d'abord entre Natashquan et La Romaine et éventuellement ensuite jusqu'à Blanc Sablon. J'ai été particulièrement touchée par ce reportage parce que ma soeur enseigne à La Romaine depuis septembre 2008 et que j'apprends à connaître peu à peu cette petite communauté isolée sur la Côte Nord du Québec.
Je veux vous dire que la belle collection de photos que j'ai utilisée jusqu'à maintenant pour agrémeter mes articles sont, pour la plupart, des photos prises par ma soeur (Lise St-Pierre) à La Romaine et dans les environs. J'aime vraiment beaucoup ces photos qui me reconnectent avec la nature du Québec dans toute sa pureté.
J'ai aussi placé un diaporama sur le blog. Celui-là n'est pas constitué de photos exclusives. Je l'ai emprunté à la collection disponible sur Blogger. Quoi qu'il en soit, l'ajout d'images sur un blog rend le décors plus attrayant. Les étapes à suivre pour la publication de photos et d'images ne sont pas trop difficiles. Si vous utilisez votre collection personnelle (ce qui est toujours préférable), il vaut mieux toutefois en réduire le poids afin qu'il soit plus facile de les télécharger. Les photos de La Romaine, par exemple, étaient en haute résolution et j'ai dû les réduire afin de limiter le temps de chargement. J'ai fais cette étape avec Photoshop.
Un dernier détail très très important lorsque vous publiez une photo sur un blog est que vous ne pouvez pas mettre une photo d'une personne sans avoir son autorisation (même une photo de groupe). Alors allez-y pour votre chat ou votre oiseau ou munissez-vous d'une bonne collection personnelle représentant la nature ou la vie sous différentes formes... sans oublier de mettre au moins une bonne photo de vous pour que l'on sache à qui l'on parle... (J'ai ajouté ici un dessin d'enfant - école Marie-Sarah- La Romaine).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire