samedi 14 mars 2009

Publier un commentaire sur un blog


Publier un commentaire sur un blog c'est la même chose que de prendre la parole dans une discussion de groupe ou dans une réunion.

Parfois nous ne nous sentons pas suffisamment en sécurité pour oser prendre la parole. Parfois nous n'avons rien à dire parce que le sujet ne nous intéresse pas ou encore, parce que ce que nous avons à dire pourrait déranger certaines personnes et que nous voulons éviter la confrontation. Il y a fort à parier que toutes ces possibilités existent pour les lecteurs de ce blog.

Ceux qui connaissent déjà le groupe de discussion des beaux jeudis ou qui ont participé à d'autres groupes où les processus de l'Attention Inter Humaine sont enseignés et appliqués, savent toutefois qu'il y a une dimension très enrichissante et stimulante chaque fois que nous osons prendre la parole pour exprimer ce que nous ressentons.

Lorsque les conditions propices sont réunies dans un groupe, on constate qu'il y a un champ de résonnance qui s'ouvre et circule. Lorsque quelque chose est alors nommé à partir du ressenti d'une personne et que ce partage est reçu dans un climat de sécurité, cela amène une ouverture vers plus de profondeur d'échange pour l'ensemble des personnes présentes.

Nous souhaitons que le blog des relations humaines devienne cette place de sécurité où vous aurez envie de vous exprimer.

L'espace se construit peu à peu et continuera de se développer dans nos prochaines communications.

Bienvenue à Diane et à Thérèse, nouvelles personnes abonnées

1 commentaire:

  1. Aujourd'hui est un bon moment pour venir donner mon opinion ou ma réflexion sur un article de Gendlin lu ce matin et que je ne veux pas mettre de côté.

    Pour moi il est très important le travail de réflexion en groupe et la pensée de Gene Gendlin a ce sujet m'est aussi importante et a ne pas oublier.
    Que chaque personne faisant partie de ce groupe doit être respectée. Que chacun peut parler, dire sa pensée, être entendu, se sentir libre. Ainsi la réflexion de ce groupe avancera certainmement. Il y aura des divergences qui doivent être ressenties, aller vers l'implicite ou solliciter l'éveil de l'émergence... C'est alors que chaque personne se sentira a sa place avancera dans ses opinions et le travail du groupe avancera. C'est ce que je souhaite trouver dans ce blog. A vous la parole J'ai bien hâte de vous lire.

    RépondreSupprimer