mercredi 11 mars 2009

Les 7 degrés d'apprentissage du blog


Il est possible de créer une communauté autour d'un blog. Pour les personnes qui sont moins familières avec le WEB, les étapes leur permettant de participer activement à une communauté virtuelle ont besoin d'être apprivoisées une à une.

Voici, selon Thierry Barush (Blog professionnel, un outil d'échange et de communication), les étapes de formation à l'outil blog:

- Savoir déposer un commentaire
- Savoir publier un billet
- Savoir joindre une image, un lien ou un fichier à un billet
- Savoir s'abonner à un blog
- Savoir ajouter des rédacteurs pour créer un groupe
- Savoir administrer un blog
- Savoir éditer et modifier un blog

Parce que notre groupe en est à ces débuts et qu'il se compose de personnes se situant dans la catégorie des plus de 35 ans, catégorie qui est la plus faiblement représentée dans la blogosphère (8%), parce que plusieurs d'entre vous hésitent à se rendre visible sur la ''place publique'' et parce que je crois qu'une fois ces obstacles franchis, le plaisir sera au rendez-vous, je viendrai, au cours des prochaines semaines, vous parler de chacune de ces étapes à partir de ma propre expérience.

Peut-être qu'ainsi nous arriverons à ''dégeler'' un peu d'espace afin que le merveilleux courant des relations humaines puisse circuler.

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve intéressant de participer à ce blog. Même virtuellement échanger avec des jeunes pourrait me nourrir, je n'en doute pas. Savoir ce qu'ils vivent au niveau des relations humaines.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Thérèse

    Je trouve ton idée d'inviter les jeunes à venir discuter avec nous est vraiment intéressante. Je sais que tu as fais parvenir l'adresse du blog à ton petit fils et j'espère que ce jeune homme (je crois qu'il a 15 ans) aura envie de passer nous dire un mot. Et pourquoi pas devenir chroniqueur pour notre blog? Nous aurons bientôt un système qui nous permettra d'inviter des personnes à écrire des billets.

    RépondreSupprimer