samedi 21 février 2015

Les 7 mouvements du U

J’ai eu l’occasion de compléter entre le 7 janvier et le 20 février 2015 une formation en ligne offerte par le Presencing Institute en lien avec Edx. L’expérience a été exigente car, en plus du volet en ligne, on nous demandait de former des groupes au niveau local et on nous suggérait de participer à des cercles de coaching.
Après avoir fait cette immersion totale dans ce qu’Otto Scharmer nomme le champ du U, j’en reviens avec des questionnements, des étonnements et aussi avec l’espoir d’un monde en transformation ayant maintenant accès à des outils pour amorcer le changement.
Je veux d’abord souligner la qualité de présence d’Otto Scharmer, sa simplicité et sa capacité à guider les auditeurs vers leur espace intérieur… Ce que j’ai ressenti d’Otto est la pureté de son intention. C’est d’ailleurs avec cette pureté d’intention qu’il nous invite à entrer dans le U car, dit-il, l'intention est notre outil. 


LE U EST UN PROCESSUS NON LINÉAIRE MAIS ON Y RECONNAIT 7 MOUVEMENTS

(1) SUSPENDRE
(2) REDIRIGER
(3) LÂCHER PRISE
(4) ACCÉDER À LA SOURCE
(5) CRISTALLISER
(6) PROTOTYPER
(7) PERFORMER






Le U est un espace de transformation qui peut et doit se faire à trois niveaux : personnel, relationnel et social. Pour vivre cette transformation, il faut accepter de descendre profondément en soi. Le processus de Scharmer rejoint tout à fait ici ce que nous proposons avec le Focusing et avec la PSE (Pensée au seuil d’émergence). Pour avoir expérimenté la pratique de la PSE et celle du U, je peux affirmer qu'elles sont complémentaires.
Mon seul bémol par rapport à la pratique du U est que ça ne me semble pas pouvoir se faire partout et par n'importe qui. Lorsque pratiquée en groupe, par exemple, les gens n'ont pas tous une capacité égale d'accès au travail intérieur. Dans notre groupe local et dans les cercles de coaching auxquels j'ai participé cette difficulté était bien perceptible. Le cours en ligne était ouvert à tous sans prérequis et il était offert gratuitement. J'aimerais recréer une expérience au niveau local avec un groupe un peu plus homogène et je pense à offrir aux gens qui pratiquent déjà le Focusing et les Rencontres au Seuil d'Émergence (RSE) que nous offrons à Diffusion Focusing Québec de former un groupe local pour expérimenter la descente du U. 

5 commentaires:

  1. Merci pour cet excellent article. J'y ai trouvé de nombreux éléments que je vais pouvoir inclure dans mes stages.
    Jipé Activateur d'excellence

    RépondreSupprimer
  2. Je pratique aussi le U et le focusing. J'aimerais bien connaître l'horaire des rencontres.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Je fais déjà partie d'un groupe et je me suis engagée à suivre le U avec ce groupe. Nous l'avons fait l'an dernier et poursuivons cette année.
    Le focusing en U est une exploration qui me touche. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Les rencontres auront lieu à compter du 10 septembre 2015. Le cours Edx commence à ce moment-là et l'intention que je porte est de suivre la formation en proposant un groupe qui intègre les contenus du cours (plus particulièrement le prototypage de projets dans le champ social) avec la pratique du Focusing et celle de la PSE (construction de modèles et de théories). Je travaille en ce moment sur un modèle de diffusion libre du Focusing. Je suis coordonnatrice de formation pour l'Institut de Focusing depuis 2009.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Un an plus tard le processus entre dans un nouveau cycle. Nous aurons une rencontre le 20 août 2016 à 10h00 pour former un nouveau hub ou pour soutenir la création d'une communauté de pratique. Lieu de la rencontre: Espace Lafontaine, Bistro au coeur du Parc Lafontaine (3933 Avenue du Parc Lafontaine).

    RépondreSupprimer