Voir toutes les photos Vilajvilaj |
Le projet Vilajvilaj est en cours d’élaboration au Québec et en Haïti. Un premier prototype de maison conteneur a été élaboré à Boisbriand par la firme Construction Nomade (avec la participation de l’architecte Ron Rayside). Une équipe d’une vingtaine de personnes devrait partir en novembre pour Haïti afin de débuter la construction du premier village/conteneur.
L’idée est d’aller là-bas pour donner un premier coup de pouce et former des travailleurs, de telle sorte que les haïtiens puissent devenir autonomes dans la construction de leurs habitations et dans la mise sur pied de projets coopératifs associés. Dans ce type de projets, chacun sera impliqué dans l’organisation par son engagement à participer à l’entretien et à la viabilité, non seulement de sa propre maison, mais de tout le village. Cet engagement sera essentiel car il s’agit de bâtir, à partir de chaque village, une communauté autonome et auto suffisante.
Des travailleurs haïtiens seront formés, embauchés et payés. Les éléments entrant dans la construction seront fabriqués sur place autant que possible. Les maisons seront équipées, pour plus d’autonomie, de capteurs solaires et de citernes pouvant recueillir l’eau de pluie.
Le projet est ambitieux mais il est déjà en marche (et sans l’aide des gouvernements). Vilajvilaj estime pouvoir installer 800 maisons au cours de la première année, ce qui devrait permettre de loger 5000 personnes. Je suis vraiment intéressée à suivre la progression de ce projet et il semble que je ne sois pas la seule car il y a, à ce jour, 1075 personnes inscrites sur la page facebook de Vilajvilaj.
Je serai aussi bénévole à la vente de bracelets au concert de l’OSM le 2 septembre (concert en plein air, Place des Arts), une activité de levée de fond pour le projet Vilajvilaj.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire