On voit à gauche et à droite de la photo, deux conteneurs reliés par une structure en bambou |
La valeur de ce projet réside, aux yeux de tous, dans le sérieux avec lequel a été abordé le problème de l'isolation thermique. Le système a été réalisé à l'intérieur à partir de panneaux isolants de 5 cm et à l'extérieur à l’aide d'un contre toit ventilé métallique et d’un brise-soleil en bambou protégeant contre les rayons directs du soleil. Ce système, qui brise le rayonnement solaire, ventile également en permanence la structure des conteneurs.
C’est beau. Ce design, constitué de lignes strictes et de nattages de bambous crée une impression de pureté et de solidité. L'installation complète, qui forme une cour dans un parc de manguiers donnant sur le Nil, se compose de 90 conteneurs pour les habitations et 7 pour les services et la cafétéria. Chaque logement dispose d'environ 20 m² avec salle de bains et une petite véranda qui donne sur le jardin. . L'eau chaude est produite avec des panneaux solaires statiques montés sur les toits. Un système innovateur de climatisation avec panneau solaire à absorption a été expérimenté dans certains logements.
Le bambou, une ressource facilement renouvelable, est considéré comme un choix écologique offrant flexibilité et légèreté. On le retrouve aussi maintenant dans la fabrication de multiples accessoires et dans la confection de vêtements et de literie.
On peut voir sur Youtube une vidéo relatant les étapes de réalisation du projet.
Le projet a reçu le prix de la meilleure construction effectué à partir de conteneurs par BEST OF GREEN 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire