Le transport des marchandises par conteneurs (une invention de Malcolm McLean), qui se fait depuis les années cinquante, a été, à l’époque, une véritable révolution dans l’industrie du transport. Les premiers bateaux uniquement dédiés au transport par conteneurs ont été construits au début des années 70. Les conteneurs assurent actuellement la majeure partie du transport par voie maritime constituant l’ensemble des échanges commerciaux au niveau international. On estime à 100 millions le nombre de conteneurs qui traversent les océans chaque année. Après quelques temps d’usage, les conteneurs deviennent désuets pour le transport maritime. Ils s’accumulent alors dans les ports du monde entier, posant d’énormes problèmes d’entreposage.
Ce qui est un problème pour certains devient toutefois une solution pour d’autres. Il est possible de retracer des projets ayant émergé à différents endroits du globe au cours des dernières décennies. Certains de ces projets ont été réalisés sur une base individuelle par des créateurs inspirés par ce nouvel objet se prêtant à de multiples usages : cantine (à Montréal), bureau, refuge pour les animaux, etc. D’autres projets, créés par des entreprises, sont de plus grande envergure : Londre (la cité des conteneurs créée sur les docks), New York (un collectif d’architectes offrant des unités mobiles et des projets consistant en un assemblage de plusieurs unités), etc.
Les recherches effectuées m’ont permis de retracer quelques projets en lien avec le développement durable et l’aide d’urgence (États Unis) lors de désastres naturels :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire