jeudi 25 février 2016

La prise de décision par Loomio

La prise de décision est difficile au début de la création d’un collectif. Même si nous semblons d’accord pour prendre nos décisions par consentement ou, mieux encore, par consensus, ce type de processus requiert des habiletés qui vont se développer avec le temps mais qui sont loin d’être familières pour la plupart des membres du collectif. D’autre part, nous avons beaucoup à faire et il devient vite frustrant de voir le groupe s’enliser à chaque rencontre dans des discussions qui n’en finissent plus et conduisent rarement vers des décisions convenant à tous. Dans notre groupe, nous avons récemment fait l’essai de l’outil Loomio pour la prise de décision. C’est un outil que j’ai beaucoup apprécié et dont j’entrevois l’énorme potentiel une fois les difficultés d’intégration dépassées. Il s’agit d’ouvrir au départ un fil de conversation sur un sujet et dans un contexte précis. N’importe quel membre du collectif peut ouvrir un fil de conversation. J’ai ainsi proposé une conversation concernant la rédaction d’un document pour lequel nous avions une échéance de production. Un groupe de travail (3 personnes) s’est réuni et a consulté les autres membres du collectif (6 autres personnes) par ce fil de conversation en y déposant une première puis une deuxième ébauche du document à produire. Nous avons respecté notre échéance tout en favorisant l’implication de tous.  

Loomio fonctionne en fait exactement sur le modèle de la prise de décision par consentement qui est à la base de la sociocratie et de plusieurs autres approches de démocratie participative. Il s’agit de circonscrire un thème à propos duquel nous souhaitons parvenir à nous entendre. Il y aura d’abord une conversation générative où tous seront libres d’apporter leur contribution. Puis quelqu’un fera une proposition ou chacun viendra (ou non) donner son avis. La conversation et les propositions se poursuivent jusqu’à ce que l’on parvienne à une version acceptée qui devient une décision concertée.
La clé de ce processus est l’engagement de tous et la qualité d’écoute que s’offrent les membres du collectif entre eux. L’écoute mène à la compréhension et favorise, en bout de ligne, la qualité des décisions.

Dans notre petit groupe, nous apprenons à reconnaitre le moment où un thème est assez mûr pour que l'on puisse formuler une proposition. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire