Depuis quelques dizaines d'années que l'outil existe, plusieurs sortes de blogs sont entrés en fonction et on peut s'y joindre de différentes façons. Il semble toutefois que la très grande majorité des blogs disparaissent aussi vite qu'ils naissent et que l'intérêt qu'ils suscitent soit concentré autour d'un faible pourcentage d'entre eux.
Créer un réseau autour d'un blog et lui insuffler la vie par la présence de différents acteurs est beaucoup plus complexe que le simple fait d'ouvrir un blog. Même si le Web est aujourd'hui de plus en plus fréquenté par des gens de tous horizons, il reste qu'une bonne partie des habitants de cette planète en sont encore au stade du ''b a ba'' en ce qui concerne son utilisation. Les jeunes, qui ont grandi avec cette culture, sont attirés par l'interactivité des sites de rencontre et de réseautage tandis que les personnes plus âgées ont encore une énorme réticence à l'idée de s'afficher sur le Web quelle qu'en soit la raison.
Ainsi, plusieurs personnes ayant reçu l'information des 3 blogs que j'ai créés dans un esprit de formation de communauté, sont passées faire un tour et sont reparties. Connaissant l'existence de ces blogs et étant susceptibles d'y revenir un jour, ces personnes font partie pour moi du réseau d'information sinon de la communauté. Certaines parmi elles ont peut-être inscrit le blog dans leurs favoris et y reviendront plus tard.
Je crois toutefois que le nombre d'abonnés continuera d'augmenter au fil des jours et des semaines parce que ces blogs existent en tant que support d'un réseau offrant toute une gamme d'activités. Plusieurs contributeurs viendront aussi s'ajouter, créant ainsi mouvement et diversité.
S'inscrire à un blog requiert quelques étapes que la majorité des gens arrivent à faire en tâtonnant et que vous n'avez peut-être pas envie de faire en ce moment. Il faut d'abord ouvrir un compte et y inscrire quelques renseignements, lesquels peuvent rester confidentiels si vous ne souhaitez pas partager votre profil.
Chaque blog public aura ainsi des abonnés silencieux, des non abonnés intéressés et curieux ou encore, des membres inscrits actifs a commenter les articles ou à en écrire.
Vos commentaires et réactions sont toujours les bienvenus et vous pouvez les faires en restant ''anonyme'' c'est à dire sans vous inscrire ni publier votre profil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire