jeudi 4 décembre 2014

Les conditions gagnantes du pair à pair (P2P)

Comme nous l’avons vu dans un article précédent, la pratique du pair à pair, qui vise à créer de la valeur en commun, requiert deux conditions pour pouvoir vivre soit: L’ABONDANCE et LA DISTRIBUTION. Michel Bauwens nous propose de faire une méditation sur la rareté et l'abondance. Nous vivons dans une société basée sur une pseudo-abondance combinée avec une pseudo-rareté. Parce que nous considérons que la nature est abondante et infinie, nous la détruisons. Et, d’un autre côté, tout en détruisant la biosphère, nous créons des droits d'auteur abusifs sur le flux culturel qui est en fait abondant par nature. Selon Bauwens, c'est ce qu'il faut changer car nous avons besoin d'une société qui, d’une part,  reconnaît la rareté du monde physique et, d’autre part, stimule les flux immatériels et change la psychologie des gens afin qu’ils puissent se valoriser non plus par la matière qui s’échange dans le monde matériel mais par l'expression de soi et la reconnaissance de leur production immatérielle par leurs pairs.

Les conditions gagnantes d’une pratique P2P
Afin que la pratique de cette création de valeur en commun puisse prospérer, nous avons besoin d’en reconnaître les conditions gagnantes soit :

1. UNE DISPONIBILITÉ DE LA MATIÈRE IMMATÉRIELLE: du libre, de l’ouvert et du gratuit. Disons que cette condition existe de plus en plus sur le Web.
2. DE LA PARTICIPATION car on est dans le domaine de la gouvernance entre pairs. Se posent alors des questions telles la distribution des tâches, l’abaissement du seuil d'accès, la convergence des intérêts individuels et collectifs. Selon Bauwens, on peut avoir un intérêt égoïste à faire du commun car on y gagne de la connaissance, des relations, de la réputation, toutes choses que l’on peut par la suite employer sur le marché. Au niveau individuel, lorsque l’on fait de la production volontaire non payée ça entraine momentanément de la précarité. Mais cette précarité peut aussi être choisie par des artistes et des créateurs qui y travailleront soit par intermittence, soit de façon prolongée par une sorte de vocation. Certains modèles commencent aussi à s’organiser dans ce sens, j’en nommerai deux : le modèle de diffusion des Cercles Restaurateurs, créé par Dominic Barter, et le modèle de l’économie du don, mis en pratique par Jean-François Noubel.  
3- UN SYSTÈME DE PROTECTION des biens créés contre l'appropriation privée. Ce point est plus particulièrement développé par David Bollier qui, dans son livre «La renaissance des communs» traite du phénomène de l’enclosure qu’il nous faut apprendre à reconnaitre pour pouvoir l’éviter.


Références
Vers une civilisation de pairs : Conférence de Michel Bauwens à Limoges (Cercle Gramsci). Transcrit par Christophe Soulié, ce texte est une introduction aux idées de la P2P Foundation.

David Bollier La renaissance des communs, Éditions Charles Léopold Mayer, 2014 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire